De La Garde Suisse

De La Garde Suisse Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Qu'est ce que la luxation de la rotule (Patella Luxation, PL)?

Qu'est ce que la luxation de la rotule (Patella Luxation, PL)?

La rotule est un petit os de forme triangulaire qui assure les mouvements du grasset (l’équivalent du genou chez l’homme) en coulissant dans une gorge osseuse appelée trochlée, située à l’extrémité du fémur. Lors de luxation, la rotule sort de cette gorge et se déplace sur le côté. La luxation médiale de la rotule (luxation vers l’intérieur) est fréquente chez de nombreuses races de petite taille, où elle présente une composante héréditaire : Yorkshir Terrier, Caniche nain, Spitz Allemand (dit Loulou de Poméranie), Chihuahua, etc.

Le bouvier d'Appenzell est peu touché par cette affection.




Les causes:

La luxation de la rotule peut être favorisée par un creusement insuffisant de la trochlée (cause la plus fréquente chez les races de petite taille). La luxation peut également survenir consécutivement à un défaut d’aplomb ou, plus rarement, suite à un traumatisme (accident, mouvement trop brusque).



L’évolution:

En l’absence de traitement, des phénomènes arthrosiques peuvent survenir. Il peut également y avoir une rupture des ligaments croisés.



Les signes cliniques:

Lors de luxation congénitale, chez les races de petit format, les premiers signes apparaissent précocement, durant la phase de croissance (entre 3 et 9 mois). Ils s’expriment sous forme de boiterie intermittente, de fléchissement des membres postérieurs, de difficulté à réaliser certains mouvements (sauter, monter des escaliers…), ou encore par des sautillements. Certains chiens présentent un seul de ces signes, d’autres les expriment tous. Les deux membres sont souvent concernés.

Le diagnostic sera réalisé par le vétérinaire, en procédant à une manipulation permettant de repositionner la rotule dans son emplacement habituel. Le vétérinaire évaluera également le degré de la luxation (cf. ci-dessous), et déterminera la stratégie thérapeutique adaptée à chaque cas.



Classification des luxations de la rotule:



  • Grade 1 : Luxation intermittente associée à une boiterie occasionnelle. La rotule peut être luxée manuellement, mais reprend sa place immédiatement. Absence de modifications osseuses

  • Grade 2 : Luxation intermittente, mais fréquente, associée à une boiterie avec membre fléchi. La rotule peut revenir en place spontanément, ou manuellement. Un début de malformations osseuses est observé (rotation médiale du tibia).

  • Grade 3 : Luxation permanente de la rotule, associée à une rotation médiale du tibia (30 à 60°). La luxation peut être réduite manuellement, mais se reforme immédiatement.

  • Grade 4 : Luxation permanente et irréductible de la rotule. Rotation importante du tibia (30 à 90°).



Le traitement:

En cas de luxation débutante (grade 1) chez le chien de petite taille en croissance, la mise au repos de l’animal peut améliorer la situation. Toutefois, en raison du risque non négligeable de complications (arthrose, rupture du ligament croisé…), de nombreux praticiens préconisent d’emblée un traitement chirurgical qui consiste en :



  • Un creusement accentué de la trochlée, afin de permettre un meilleur emboîtement de la rotule

  • Une transposition musculaire (les attaches musculaires sont modifiées, de façon à stabiliser la rotule)

  • Une transposition osseuse de la crête tibiale (un morceau du tibia est utilisé pour stabiliser l’articulation)



Le praticien choisira une ou plusieurs de ces approches, en fonction du degré de la luxation, de l’âge de l’animal, etc.

Le taux de réussite de l’intervention est excellent.

La guérison reste toutefois tributaire du comportement du chien en période postopératoire : il ne doit ni courir ni sauter pendant au moins 1 mois, pour éviter de mobiliser son articulation. Autrement dit, il est impératif de laisser l’animal au calme, et de limiter ses sorties aux stricts besoins hygiéniques.



Pourquoi traiter et dépister ?

Les chances de succès de l’intervention sont d’autant meilleures que le traitement est précoce. De plus, le traitement chirurgical ne permet pas de guérir l’arthrose qui a pu se développer sur une articulation défectueuse. D’où l’importance de présenter l’animal au vétérinaire dès les premiers signes.

En raison de la composante génétique de cette affection chez les petites races, il convient d’exclure de la reproduction les sujets atteints.