Comment prendre soin de la santé de mon bouvier d'Appenzell?

La vaccination et la vermifugation
A trois mois votre chiot peut être vacciné contre la rage, et vous pouvez discuter avec votre vétérinaire de la nécessité de faire le vaccin contre la piroplasmose surtout si vous êtes dans une région à tiques .
Pensez à vermifuger votre chien toujours une semaine avant la vaccination.
Nous vous recommandons de faire le vaccin contre la toux du chenil, en intra nasal, si votre chien est appelé à rencontrer d'autres chiens régulièrement (club canin, exposition canine, compétitions, etc.).
Concernant la vermifugation, les parasites intestinaux peuvent faire des dégâts énormes si vous ne les éliminez pas, diarrhées, mauvais poil, anémies, retard de croissance.
Il est possible en cas de problème de parasitisme de faire analyser les excréments de votre chien, examen peu coûteux qui vous permettra d’identifier les hôtes indésirables et d’adapter avec votre vétérinaire le traitement qui correspond.
A l’élevage, votre chiot a été vermifugé très régulièrement.
Il est important de vermifuger votre chiot tous les mois jusqu’à l'âge de 6 mois, puis 4 fois par an durant tout le reste de sa vie (à chaque changement de saison). L’idéal est d’alterner les vermifuges d’une fois sur l’autre afin d’assurer un traitement sur un spèctre le plus large possible. Il existe plusieurs marques de vermifuge, les plus connues étant Dolthen, Milbemax, Drontal, Dolpac. Voyez avec votre vétérinaire ce qui est le plus adapté à votre chien
La température et le poids
La température d'un chien est normalement comprise entre 38 et 38,5° C. Il y a fièvre lorsqu'elle est supérieure à 39°. Mais attention au stress car une simple visite chez le vétérinaire peut faire monter la température à 39 °.
On peut suspecter un état fiévreux lorsque le chien dort beaucoup, a le regard triste, la truffe chaude et sèche, l'intérieur des oreilles très chaud. Si la température est très élevée, il y a des tremblements et une impression de chaleur se dégage de la fourrure.
Une visite chez le vétérinaire s'impose. La fièvre étant le signe d'un combat infectieux, restez vigilant et ne donnez pas n'importe quoi, vous risqueriez de perturber le diagnostic du vétérinaire.
Le suivi de l'évolution du poids au cours de la croissance est recommandé car :
- Une bonne évolution est un indicateur de bonne santé;
- Le suivi du poids permet de prévenir ou de dépister les risques d'obésité, de troubles ostéo-articulaires ou de troubles digestifs;
- La détermination de la ration alimentaire du chiot nécessite une estimation du poids adulte et donc une étude des courbes de poids.
Votre Appenzell atteindra sa taille adulte entre 12 et 18 mois, mais sa corpulence va évoluer jusqu'à l'age de 2,5 à 3 ans. A cet age-là, en fonction de sa taille, le poids devrait être:
- pour une femelle: entre 20 et 25 kg;
- pour un mâle: entre 25 et 32 kg.
Le toilettage
Cependant, le toilettage, aussi minime soit-il, est un moment bien privilégié d'échange avec votre chien et l’occasion peut-être de découvrir un bobo ou une tique.
Le shampoing n'est pas indispensable, car bien souvent un passage en rivière, ou à l'eau douce du robinet suffit pour retirer les traces d'une ballade trop boueuse. La plupart du temps, la terre part d'elle-même en séchant, ou avec un coup de brosse.
Si vous décidez de lui faire un shampoing, brossez le avant et surtout n'utilisez en aucun cas un shampoing pour humain, même s’il est spécial pour bébé, car le PH n'est pas du tout adapté et vous irriteriez la peau du chien. Achetez un shampoing spécial pour chiens et utilisez de l'eau tiède. Faites bien attention à ne pas lui en mettre dans les yeux ou les oreilles. Lorsque vous le sortez du bain, séchez le tout de suite, soit avec des serviettes soit au sèche-cheveux, car sinon il va aller se rouler par terre (dans le sable ou la terre de préférence). Si vous optez pour le sèche-cheveux, ne mettez pas la soufflerie trop chaude ou trop forte, vous risquez de lui faire peur
En revanche, l'Appenzell, comme tous les chiens ayant des oreilles tombantes, peut être sensible des oreilles. C'est pourquoi il est important de surveiller leur propreté toutes les semaines et, éventuellement, de les nettoyer avec une lotion appropriée. Demandez à votre vétérinaire ce qu’il vous conseille et comment l’utiliser la première fois.
Plus vous l'habituez tôt à se laisser laver les oreilles et plus ce sera facile quand il sera grand.
Un chien qui a mal aux oreilles se gratte, penche la tête ou la secoue plusieurs fois de suite. Il se peut aussi qu’il dégage une mauvaise odeur.