De La Garde Suisse

De La Garde Suisse Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Comment bien nourrir mon bouvier d'Appenzell?

Comment bien nourrir mon bouvier d'Appenzell?

Un bouvier d'Appenzell en bonne santé est un bouvier d'Appenzell qui mange une nourriture à la fois saine, adaptée et équilibrée. Nos conseils pour bien nourrir votre bouvier d'Appenzell.

Avantages d'une alimentation à base de viande crue

Avantages d'une alimentation à base de viande crue

Les bénéfices d’un régime naturel incluent des améliorations sur bien des plans. La plupart des gens rendent compte d’améliorations significatives après avoir passé leur chien à une alimentation naturelle. L’une des améliorations les plus profonde touche à la santé dentaire. Mâcher des os crus nettoie les dents bien mieux que le brossage ou le fil dentaire. Les maladies parodontales présentes chez la plupart des animaux nourris avec des croquettes ou des boîtes conduisent à des maladies du cœur, des reins et du foie, en plus des gingivites douloureuses et des abcès dentaires typiques des chiens nourris avec une nourriture industrielle. Des études ont montré que plus de 80% des animaux domestiques ont des maladies parodontales dès l’âge de 2 ans. Une haleine nauséabonde est l’un des symptômes extérieurs de cette maladie mortelle dont souffrent et meurent des millions de chiens nourris aux croquettes.



Les animaux nourris avec une alimentation naturelle ont des dents blanches et une gueule en bonne santé. Grâce à cela, ils ont moins de risques d’attraper des maladies du cœur, du foie ou des reins, pour n’en citer que quelques unes.



Les gens qui décident de passer leur animal domestique à une nourriture naturelle sont souvent surpris par la différence au niveau du pelage. Ils ont besoin de moins de bains, sentent meilleur et ont une fourrure douce et plus épaisse. Les chiens et les chats qui ont eu des problèmes de peau avant le passage à l’alimentation naturelle voient souvent leurs poils repousser et leur peau guérir.



L’amélioration du tempérament est une autre raison de passer au cru. Un régime inapproprié chez le chien peut conduire à de l’hyperactivité, à des difficultés pour se concentrer et à d’autres problèmes de comportement. Les chiens qui mangent de la viande crue ont typiquement plus d’énergie et d’endurance qu’avant.



Voilà donc pourquoi donner une alimentation appropriée à votre animal domestique: pour avoir un animal heureux, en bonne santé, avec de belles dents et un beau pelage, et peu de problèmes de santé. Parce que vous voulez que votre animal vive plus longtemps et en bonne santé.

Le régime cru BARF

Le régime cru BARF

Le BARF (Biologically Adapted Raw Food) et le Raw Feeding sont des approches holistiques - c’est à dire naturelles - de l’alimentation du chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à cet animal. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, majoritairement à base de viande crue, d’os et d’abats. Il s’agit de s’appuyer sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins physiologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que nos chiens domestiques n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens.

La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Billinghurst, un vétérinaire australien. Elle est composée d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments (voir ci-dessous).

La diète Raw Feeding du Dr. Lonsdale est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Le but de ce régime est de reconstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande.



Quantité de la ration journalière conseillée:



  • Adultes : de 2% à 3% du poids du corps

  • Chiots : de 6% à 10% du poids du corps



A adapter en fonction de chaque chien !



Composition de la ration journalière conseillée:



  • 45 % d'os charnus (ailes, cuisses, cous, carcasses de volaille)

  • 45 % de viande

  • 10 % d'abats (dont la moitié de foie)



Les os charnus, la viande et les abats sont donnés crus en diversifiant au maximum les animaux sources (au minimum 3 sources différentes).

Ajouter à cela 1 cuillère à soupe par 10 kg de mixe de légumes et de fruits crus.



Fréquence des repas:



  • de 2 à 6 mois : 3 fois par jour

  • de 6 à 12 mois : 2 fois par jour

  • dès 12 mois : 1 ou 2 fois par jour



Suppléments possibles mais non indispensables à l'équilibre du régime: yaourt nature, kéfir de lait, œuf, huile de poisson, huile végétale, huile de coco, fromage, algues, levure de bière, vinaigre de cidre.



ATTENTION: ne jamais donner d'os cuit à un chien! L'os charnu est un os de volaille, entouré de sa chaire. On ne donne jamais un os nu, même cru!



Exemple:

Héros pesant 30 kg, sa ration quotidienne est de 2% de son poids soit 600 g.

Elle se décompose de la façon suivante:



  • 45 %, soit 270g, d'os charnus (ailes, cuisses, cous, carcasses de volaille)

  • 45 %, soit 270g, de viande (bœuf, porc, veau, blancs de volaille)

  • 10 %, soit 60g d'abats (dont 30g de foie)



 

Transition alimentaire

Quand vous viendrez chercher votre chiot chez nous, vous repartirez avec un kit comprenant sa nourriture pour plusieurs jours, ceci afin qu'il n'y ait pas de rupture dans ses habitudes alimentaires. Nous vous informerons sur les quantités et la fréquence des repas de votre chiot.

Attention, un changement brusque de régime alimentaire pourrait provoquer des problèmes de digestion, voire de diarrhée et ajouter à son désarroi. La transition avec une autre nourriture ne devra se faire que plus tard et progressivement.