De La Garde Suisse

De La Garde Suisse Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Comment éduquer mon chiot bouvier d'Appenzell?

Comment éduquer mon chiot bouvier d'Appenzell?

Si l'éducation d'un chien est très importante, en général, elle est indispensable pour un bouvier d'Appenzell. En effet, son énergie débordante doit absolument être canalisée par 2 choses: une activité, quelle qu'elle soit, et de l'éducation.

Vous avez de la chance, car le bouvier d'Appenzell, de part son volontarisme à travailler et à faire plaisir, est un chien qui s'éduque bien.

Votre chiot est âgé de quelques mois, il est encore pataud, sa queue commence à s'enrouler sur sa croupe, il fait craquer tout son entourage, mais prenez bien conscience que son éducation a déjà commencé à l'élevage et qu'elle doit se poursuivre immédiatement chez vous. Inutile d'attendre qu'il soit plus agé pour lui apprendre ce que vous attendez de lui.

Pour son éducation, voici quelques règles simples que toute la famille doit connaître et appliquer dès son arrivée chez vous:



  1. La place du chien dans la famille: votre bouvier d'Appenzell est un chien, pas un enfant et surtout pas un adulte. Dans la hiérarchie de votre famille, il doit être au plus bas et le savoir.

  2. Les interdits: tout ce qui sera interdit une fois adulte doit l'être dès l'arrivée du chiot (ne pas mordiller, ne pas sauter, ne pas aller dans telle ou telle pièce, ne pas monter ou descendre les escaliers, ne pas monter sur le canapé, etc.). A l'inverse, si quelque chose est autorisé quand il est chiot, cela doit rester autorisé toute sa vie.

  3. La découverte et les expériences nouvelles: passé le stress des premiers jours, habituez le progressivement aux bruits de la maison (aspirateur, lave-vaisselle, tondeuse, radio, TV,sèche-cheveux), au monde extérieur (voiture, courses, marché, sortie de l'école, vélos, autres animaux). Si quelque chose lui fait peur, restez serein, ne commencez pas à le caresser, à le consoler et à faire demi -tour, sinon il ne deviendra jamais autonome et pourrait devenir craintif. Avant l'age de 6 mois, forcez-vous à lui montrer le plus de choses nouvelles afin que, plus tard, il apréhende les situations les plus variées avec assurance.

  4. Soyez plus déterminé que lui: entre 10 et 18 mois (adolescence) il tentera de s’affirmer en devenant plus têtu. Ne cédez rien et motivez-le à respecter les règles par le jeu et les récompenses.

  5. Des ordres clairs: pas de grandes phrases philosophiques, toujours les mêmes mots simples: oui, non, viens, assis, couché, au pied, reste, à ta place, c'est bien, etc. Le timbre de la voix aide beaucoup à la compréhension des ordres. Tout ce qui est positif doit être dit avec un timbre de voix doux est apaisant. Le "NON" doit être sans équivoque et le stopper dans ses ardeurs.



Ces règles de base et les conseils que vous trouverez dessous sont ceux que nous appliquons avec nos propres chiens et que nous avons appliqués avec votre chiot pendant ces premiers mois.

La sociabilisation

La sociabilisation

Après avoir fait attention de ne pas stresser votre chiot les premiers jours, familiarisez le aux bruits ambiants de la maison. L’aspirateur, la radio, la télévision,… sont des bruits auxquels il a été habitué chez nous depuis sa naissance. Il est donc important de continuer à vivre normalement malgré sa présence. N’hésitez pas à faire fonctionner la machine à laver, le sèche-linge et d’autres appareils afin que votre chien ne soit pas craintif.

Dès qu’il est en ordre de vaccination, faites-lui découvrir le plus d’endroits différents possible. En effet, dans les premiers mois de sa vie, le chiot va approcher toutes les situations avec curiosité et plaisir. En revanche plus tard, vers 6 mois, il va devenir méfiant envers ce qui est nouveau. Il faut donc profiter des premiers mois au cours desquels il est réceptif pour lui faire partager un maximum d'expériences. Sortez-le donc au marché, à la ferme, promenez-le en ville, faites-lui rencontrer d’autres chiens, des chats, des enfants, des adultes de tous âges, des animaux de ferme. Toutes sortes de phénomènes et évènements qui feront de lui un bouvier d'Appenzell parfaitement équilibré et sociable. Lorsqu’il sera en âge de passer son test de caractère, vous serez le plus heureux des maîtres, car votre Appenzell n’aura peur de rien et supportera le contact avec qui que ce soit.

Le club canin

Le club canin

Sauf si vous avez déjà éduqué un chien et êtes bien sûr de vous et de vos compétences, nous vous conseillons fortement de rejoindre un club d'éducation canine. En effet, le bouvier d'Appenzell est un chien dont l'énergie débordante doit absolument être canalisée par de l'éducation.

Nous vous conseillons de débuter les cours avec votre chiot le plus tôt possible, dès que les rappels de vaccin sont faits, y compris celui contre la toux du chenil.

Si vous n’avez pas encore entamé les recherches pour le club, l’idéal est de vous y prendre dès l’arrivée du chiot à la maison. Sur internet, faites l'inventaire des clubs canins autour de chez vous (n’hésitez pas à élargir le périmètre de quelques kilomètres) et rendez vous sur place afin de rencontrer les moniteurs et voir si le contact passe bien. Dites-vous que vous allez passer quelques samedi ou dimanche matins en compagnie de ces moniteurs. Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise dès le départ.

Quelques conseils pour éviter les mésaventures :


  • Choisissez un club qui prône l’éducation positive (apprentissage en récompensant le bon comportement, par opposition à l'apprentissage par la punition qui était le plus répandu il y a encore une vingtaine d'années);

  • Choisissez un club qui fait école du chiot;

  • Privilégiez un club qui propose aussi des activités canines autres que l'éducation de base telles que l'obéissance, l'agility, le ring, etc. (pour plus tard)



N’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire pour l’adresse d’un club d'éducation canine si vous avez du mal à trouver proche de chez vous.

Le sommeil

Un chiot a besoin, comme un jeune enfant, de beaucoup de sommeil. Votre chiot poursuit son développement en dormant, il y va donc de son bien-être! Les premiers jours, vous voudrez sans doute le montrer à tout le monde et tout le monde voudra le toucher, le caresser. Surtout évitez de le réveiller s’il dort.


La première nuit est souvent difficile. Il ne faut pas trop entourer votre chiot en début de soirée, mais, au contraire, le laisser trouver ses repères. Après l'avoir sorti pour ses besoins, allez vous coucher le plus naturellement possible, sans mettre en place de protocole particulier pour lui. Pas de « bonne nuit mon loulou », ni de calins. Vous fermez tranquillement la porte de la pièce où il se trouve et ne revenez plus avant le lendemain matin, quoi qu’il arrive !

Le sommeil de votre chiot sera très certainement entrecoupé de pleurs, de gémissements ou d'aboiements. Même si cela paraît très dur, résistez à l’envie d’aller voir ce qui ne va pas, sinon vous serez de corvée toutes les nuits. Cela ne durera pas. A force, votre chiot finira par s’endormir et la prochaine nuit sera meilleure.

Le matin, quel que soit l'état de la pièce dans laquelle vous l'avez laissé pour la nuit, sortez-le calmement pour faire ses besoins puis occupez-le ailleurs avec des jouets, le temps de nettoyer.

La propreté

Lorsque vous arriverez, chez vous, avant de rentrer dans la maison, placez votre chien tout de suite à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins et attendez. L’idéal est de lui montrer le jardin et dès que votre chiot se soulage, le féliciter chaleureusement : « c’est bien, pipi, c’est bien », en le caressant gentiment. Votre chiot aura ensuite tendance à retourner se soulager à cet endroit, qu’il va associer à votre contentement. Le fait de féliciter par la voix, en utilisant toujours le même mot, comme "pipi", par exemple, vous permettra, plus tard, d'obtenir que votre chien se soulage sur commande, ce qui est pratique quand on n'a pas toujours beaucoup de temps.

Dès leurs premiers jours, les bébés sont habitués à ce que leur mère mange leurs déjections. De ce fait, si votre chien vous voit nettoyer derrière lui, il risque de comprendre que vous faites comme sa mère et il pensera vous rendre service en faisant ses besoins. Il est donc recommandé de nettoyer pendant qu’il est occupé ailleurs. Dès que vous le voyez se soulager dans un endroit interdit dites lui « NON » fermement et mettez le à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins pour qu’il puisse terminer. Ne lui mettez surtout pas le nez dedans, sinon il va penser qu’il doit, comme sa mère auparavant, manger ses excréments pour que vous ne les trouviez pas.

Pour éviter des accidents à l’intérieur de votre domicile, sortez le dès qu’il se réveille, quand il a joué et après chaque repas. Félicitez-le vivement dès qu’il se soulage dehors. S’il vous voit content, il recommencera.

La durée de l'apprentissage de la propreté est variable en fonction des chiots et de la façon dont vous lui apprenez. Ainsi certains chiots peuvent être propres dès 3 mois, et pour d'autres il faudra attendre 9 mois.

Dans tous les cas:



  • ne jamais s'enerver,

  • rester patient,

  • mettre le chiot dehors:

    • dès que l'on voit qu'il veut faire quelque chose,

    • systématiquement après les repas, après qu'il ait bu, après le jeu, après la sièste,

    • le plus tard possible le soir, avant d'aller vous coucher,

    • le plus tôt possible le matin, quand vous vous levez.



  • ne le gronder d'un "NON" de la voix que si vous le suprenez à faire à l'intérieur,

  • nettoyer pendant qu'il est occupé ailleurs sans vous énerver.



Evitez l’eau de Javel pour nettoyer car le chlore attire les chiens.

Le mordillement

Le mordillement est normal pour un chiot jusqu'à ses 6-8 mois. En effet, il découvre le monde par sa mâchoire puisqu'il ne peut attraper les objets avec ses pattes. Pendant ses échanges avec sa mère et ses frères et soeurs, le chiot apprend à doser la force de sa mâchoire. Ainsi, lorsqu'il tète sa mère, celle-ci se retire ou le repousse s'il lui fait mal. De même, quand il joue avec ses frères et soeurs et qu'il leur fait mal en les mordant, ceux-ci crient et arrêtent de jouer avec lui.

Dès son arrivée chez vous, le chiot doit apprendre à doser la puissance de sa mâchoire avec vous également.

Pour ce faire, ne le laissez pas vous mordiller et quand il le fait, dites lui « NON » fermement et proposez-lui un jouet à la place de votre main. Si le chiot s'intéresse au jouet, félicitez-le, qu'il comprenne que c'est le comportement à adopter.

S'il insiste et pince fort, n'hésitez pas à dire « AÏE » assez fort, qu'il comprenne qu'il vous fait mal. Ensuite, répétez l'action du jouet, s'il s'y intéresse, félicitez.

Il ne servira à rien de lui crier dessus, de le secouer ou autre (se référer au paragraphe relatif aux punitions).

N'hésitez pas à solliciter le moniteur de votre club d'éducation canine afin qu'il mette votre chiot en contact avec d'autres chiens, ce qui lui permettra également d'apprendre à gérer ses mordillements (inhibition à la morsure) avec d'autres chiens.

L'absence du maître

Le bouvier d'Appenzell est un chien qui, naturellement, supporte mal la solitude. L'absence du maître est donc quelque chose qu'il doit apprendre.

Si vous devez vous absenter pour aller faire une course, habituez-le, de temsp en temps, à rester à la maison seul.

Pour cela, allez-y progressivement. Inutile d’essayer de quitter la maison 3 ou 4 heures la première fois en espérant retrouver votre chiot couché dans son panier à vous attendre calmement. Il aura certainement fait une bêtise en vous attendant.

Au début, quittez la pièce dans laquelle il se trouve en l’y laissant seul quelques minutes, puis ¼ d’heure, ½ heure et ainsi de suite. Sans grandes effusions, sortez et revenez le plus normalement possible. Il doit apprendre que tout est normal quand vous partez, qu'il n'y a pas lieu de stresser, et que vous finissez toujours par revenir.

De même lorsque vous revenez, faites comme s’il n’était pas là. Il doit apprendre à patienter. C’est vous qui décidez du moment où vous le caressez. Laissez passer quelques minutes (le temps de ranger les courses ou de trier le courrier) et ensuite, occupez vous de lui. S’il n’a pas fait de bêtises, faites lui la fête et surtout, sortez-le pour jouer et pour faire ses besoins.

La punition

Le bouvier d'Appenzell est très intelligent, mais aussi très têtu et plein de vie. Dès lors, il n’hésitera pas à faire une bêtise tout simplement parce qu’il s’ennuie.

Si vous le prenez sur le fait, et uniquement dans ce cas-là, dites lui immédiatement "NON" avec une grosse voix.

Si vous arrivez trop tard et ne pouvez que constater que la bêtise est faite, ne le grondez pas. Simplement ignorez-le, puis, quand il est occupé ailleurs, réparez les dégats.



Avec le bouvier d'Appenzell, il n'y a que deux punitions possibles:



  • verbale: le "NON";

  • comportementale: l'ignorance.



Tout autre type de punition est complètement inutile et contreproductif, ne fait que renforcer l'obstination de votre Appenzell et détruit le travail d'éducation qui permet de tisser les liens uniques entre le chien et son maître.

Le jeu

Le jeu

Le jeu est une activité importante pour le bien-être de votre chien. Il permet en plus de tisser des liens entre lui et vous.

Au même titre que pour les caresses, c’est vous qui décidez quand vous voulez jouer avec lui. Bien sûr, il ne s’agit pas de le réveiller quand il dort paisiblement, mais ne répondez pas toujours positivement à ses invitations au jeu sinon, il pensera qu’il est prioritaire à vos yeux et il choisira toujours le moment idéal pour venir jouer avec vous.

Achetez à votre chiot des jouets adaptés à son âge, son physique et sa mâchoire. Ne prenez pas de jouets pour chats, ou pour petits chiens qui seront détruits en 5 minutes.

L'Appenzell est un chien de taille moyenne qui possède une très grande force. Il lui faut donc des jouets solides, en caoutchouc, en bois ou en grosse corde (oubliez les peluches).

Exemples:



  • morceau de bois dur, idéal pour faire les dents;

  • grosse corde à noeud, idéale pour tirer dessus;

  • Kong en caoutchouc dur;

  • balle de tennis;

  • vieu ballon de foot en cuir.



N'achetez surtout pas d'os en peau de buffle, d'oreilles de cochon séchées, car ces jouets et friandises sont dangereux pour le chien.