De La Garde Suisse

De La Garde Suisse

Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Élevage familial de bouviers d'Appenzell

Élevage familial de bouviers d'Appenzell

Bienvenue sur ce site sur lequel vous pouvez découvrir notre élevage familial, nos chiens et des conseils avant d'acquérir un bouvier d'Appenzell.


Ni cage, ni box chez nous, nos chiens vivent en famille dans notre maison, en compagnie de 2 chats.

Avec une moyenne d'une portée tous les deux ans, nous avons clairement fait le choix de privilégier la qualité à la quantité. Ainsi l'élevage ne représente pas pour nous une activité nécessaire pour boucler notre budget, mais simplement une passion guidée par le souci constant de la santé et du bien-être de nos chiens et des chiots nés chez nous.

Nous sélectionnons avec minutie les chiens que nous faisons reproduire, en étudiant attentivement les pédigrées, en minimisant au maximum les risques d'origine génétique, en particulier la dysplasie des hanches, et en analysant, avec un oeil critique, les résultats des portées antérieures.

Nos chiens reproducteurs sont inscrits au LOF, identifiés génétiquement, radiographiés des hanches (HD A), des coudes (ED 0) et des rotules (PL 0). Ils ont passé avec succès un test de caractère ainsi que le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation.

Bien que ce ne soit pas une priorité, nos chiens participent régulièrement à des expositions canines en France et à l'étranger afin d'être évalués par des juges de toutes nationalités et où ils obtiennent d'excellents résultats.


Notre unique objectif est de vous confier un chiot en pleine forme physique, au caractère équilibré et conforme au standard de la race.

Le bouvier d'Appenzell

Le bouvier d'Appenzell

À l'origine chien de conduite et de protection des troupeaux, de pistage et de garde, le bouvier d'Appenzell est de nos jours essentiellement un chien de garde et de compagnie.

C'est un chien robuste, posé, brave et intelligent, en outre très vivant et doté d'un instinct de garde naturellement aiguisé. Très vif et nerveux, le bouvier d'Appenzell ne convient pas à des personnes fragiles (personnes âgées entre autres) ou peu actives.

Sensible, il requiert impérativement une éducation positive bien équilibrée agrémentée de mises en situations variées et de rencontres avec des gens et d'autres animaux. Il apprend assez vite, en partie grâce à son intelligence développée, mais aussi parce qu'il aime être occupé.

C'est un chien qui n'est pas adapté au chenil ou à une vie en appartement. Il aime la vie au grand air, mais seulement en compagnie de son maître. L'agility est un sport qui lui convient parfaitement.

Il s'entend généralement bien avec les autres chiens, mais il est vivement déconseillé d'avoir deux mâles appenzellois dans une même famille à moins d'être un maître très expérimenté. La présence de bétail et d'autres animaux de compagnie se passe également sans problème s'il y a été habitué dans sa jeunesse.

Méfiant envers les étrangers, qu'il accueille froidement en courant à leur rencontre, sur de lui, en leur tournant autour, et en hurlant comme un loup, il est au contraire franchement affectueux avec les membres de la famille qu'il accueille avec effusion. Il est dévoué à l'ensemble de la famille mais tend à développer des liens plus exclusifs avec un membre de la famille qui devient son maître.

Un chien comme le bouvier d'Appenzell n'est pas à sa place dans un environnement urbain. Il a besoin de grand air, d'avoir un territoire et une famille à garder.

Ses instincts de chien de troupeau en font tout le contraire d'un vagabond. Il faudra lui consacrer de longues promenades pour qu'il soit pleinement heureux.