De La Garde Suisse

De La Garde Suisse Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Bouvier de l'Appenzell (appenzellois)

Quelle est la durée de la promenade pour un bouvier d'Appenzell?

Quelle est la durée de la promenade pour un bouvier d'Appenzell?

Votre chiot bouvier d'Appenzell vient d'avoir 2 mois. Il est fragile et en pleine croissance. Même s'il est plein d'énergie, et toujours partant, ne forcez pas sur les sorties au début. Rappelez-vous qu'il grandit surtout pendant les phases de sommeil, d’où l’intérêt de le laisser se reposer le plus souvent possible.

 

Durant sa croissance, du moment où il arrive chez vous jusqu'à ses 12 mois, les sorties « actives » (jeux dans le jardin, promenade en laisse, promenade sans laisse) de votre bouvier d'Appenzell sont à comptabiliser comme suit :


5 minutes de marche/course/jeu par mois de vie par jour



Exemple:

  • à l'age de 2 mois => 5 x 2 = 10 minutes par jour;

  • à l'age de 3 mois => 5 x 3 = 15 minutes par jour;

  • ...

  • à l'age de 6 mois => 5 x 6 = 30 minutes par jour;

  • ...

  • à l'age de 12 mois => 5 x 12 = 60 minutes par jour.



Ce rythme est à respecter jusqu’à ses un an, au moins, si vous ne voulez pas qu’il souffre des articulations par la suite.


Certaines activités sont à proscrire jusqu’à l’âge de 15-18 mois, telles que: le jogging, le cani-cross, le cani-vtt, les randonnées, les marches forcées, les poursuites avec d’autres chiens plus vieux ou du même âge, les courses folles avec les enfants, les escaliers à monter ou à descendre et si vous pouvez l’emmener partout en voiture n’oubliez pas de l’aider à monter ou à descendre du coffre.


Toutes ces recommandations peuvent paraître un peu draconiennes, mais, pour profiter de votre chien en pleine santé longtemps, pensez à l’épargner pendant au moins sa première année.

Votre bouvier d'Appenzell atteindra sa taille adulte (ossature) aux alentours de 18 mois, mais n'atteindra sa construction musculaire d'adulte définitive que vers 2 ans et demi, 3 ans.

A partir de 18 mois, il est recommandé de le sortir de 1 heure et demi à 2 heures par jour. Avec ce rythme, il développera, puis entretiendra, une belle musculature mais, surtout, pourra drainer son énergie, assouvir son besoin d'exercice et d'aventure et donc rester calme à la maison le reste du temps.

Lorsque parfois vous le trouverez un peu pénible à la maison, rappelez-vous de cette règle des 2 heures par jour!